Bienvenue à Hôtel Marhala

Hôtel Marhala est situé au centre de Matmata, c'était une ancienne maison troglodyte,
représentant aujourd'hui l'histoire de ville.

Réserver Maintenant

MATMATA

Le village Troglodytique le plus connu du pays. On ne peut qu'être conquis par sa beauté simple et ses ingénieuses habitations creusées dans la terre.
L'habitat troglodytique s'organise autour d'un cratère d'une dizaine de mètre de diamètre, creusé dans le sol sur généralement six mètre de profondeur. Les pièces d'habitation sont réparties autour de cette cour, à laquelle on accède par un tunnel latéral. Cette disposition a été mise au point, il y a plusieurs siècles, par les Berbères pour ses vertus isothermes: l'implantation en sous-sol protège de la chaleur en été et du froid en hiver. Cette succession de cratères, sur un relief accidenté, crée un véritable paysage de science-fiction.
Matmata semble dormir dans la terre, perdue dans les montagnes. Le cœur de ce village bat au rythme du soleil et de la nature. Les maisons qui se fondent dans le paysage sont d'une beauté étrange et silencieuse.

Villages à proximité

Tamazeret

A 12km de Matmata sur la route de Douz, beau village berbère assoupi où l'on ne compte plus qu'un millier d'habitant. Ici rien à voir avec les villages troglodytiques. Les maisons de pierres s'accrochent à la colline et se fondent avec la nature, donnant l'apparence d'une petite cité médiévale en ruine. C'est l'un des rares villages qui n'est pas été touchés par l'invasion arabe. C'est entre Matmata et Tamazeret, entre autres, qu'ont été tournées plusieurs scènes de la Guerre des étoiles (Star Wars). Désolation monotone et magique des vallons rocailleux, un véritable paysage lunaire. Magnifique musée Berbère vous fait revivre les traditions et l'histoire des Berbères.

Oasis de Ksar Ghilane

Cette Oasis, d'une superficie de 56 ha, n'existe vraiment que depuis 1956. Avant cette date, il n'y avait qu'un puits d'eau chaude. Cet endroit servit de garnison à la colone Leclerc. Une stèle lui est du reste dédiée à l'entrée du village. L'oasis de Ksar Ghilane est connue pour son célèbre fort romain qui fut reconstruit en 1940. Situé sur un piton rocheux, recouvert de sable, c'est un lieu de balade exceptionnel, en dromadaire ou à pied, à environ 3 km de l'oasis. Le deuxième point fort du village est une source thermale à 35° toute l'année, idéale pour se reposer après un raid en 4x4, en quads ou à dos de dromadaire. La source est entourée de cafés et autres boutiques d'artisanat. C'est un lieu plein de charme, de mystère et de poésie.

Toujane

Matmata est belle et blanche, toujane est de la couleur de la terre montagneuse. Ses habitations sont comme creusées à même la pente, et cette vision des multiples cases percées dans le flanc du djebel est absolument superbe. On ne se lasse pas d'admier ses recoins, sa vie si loin de tout, son artisanat précieux.